Cécile de FranceVous allez être à l’affiche dans trois films qui sortent presque au même moment... Comment le vivez-vous ?
Je nage dans un bonheur total. J’ai énormément de chance de débuter ma carrière au cinéma de cette façon. D’autant plus que les personnages sont très différents et que j’ai adoré jouer chacun d’eux.
Dans Irène, vous êtes une femme de 30 ans, qui vit assez mal sa solitude...
C’est un personnage qui est très éloigné de moi et qui m’énervait par moments tellement elle refuse de se laisser aller. On a envie de la secouer et de lui dire de se réveiller au lieu de refuser toutes les perches que la vie lui tend ! Mais elle est aussi très courageuse et vulnérable et c’est ce qui la rend attachante. C’est un rôle pour lequel j’ai dû beaucoup me documenter… Avec la costumière on s’amusait à trouver des fringues un peu ringardes, car le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas branchée ! Je me suis beaucoup investie car je ne voulais pas décevoir Yvan Calbérac. C’est son premier film et c’est la première fois que je joue un rôle aussi important, où je suis présente dans pratiquement chaque scène. C’était vraiment un challenge.
Dans L’auberge espagnole, vous avez tourné avec toute une bande de comédiens, dont Audrey Tautou et Judith Godrèche. Quelle était l’atmosphère sur le tournage ?
Il y avait une très bonne ambiance. C’était vraiment génial de tourner à Barcelone avec tous ces comédiens de nationalités différentes. J’ai aussi beaucoup appris sur mon travail de comédienne pendant le tournage car Cédric Klapisch est un excellent directeur d’acteurs. J’avais d’ailleurs l’impression qu’il entrait dans ma tête et me proposait des nuances que je n’avais pas encore réussi à formuler moi-même.
Qu’est-ce qui vous à séduit dans À + Pollux ?
C’est une histoire toute simple que j’ai trouvée très mignonne. Le personnage est assez sauvage et mystérieux. C’est une quête d’amour absolu. Mais j’apparais assez peu, contrairement aux deux autres films.
Vous avez beaucoup tourné dans des courts-métrages avant de débuter au cinéma...
Oui, notamment dans Loup de Zoé Galéron et Le mariage en papier de Stéphanie Duvivier, qui a été beaucoup primé dans les festivals. Je compte d’ailleurs continuer d’en faire. Cet été, je tourne dans un moyen métrage d’Yvon Marciano.
Avez-vous d’autres projets pour le cinéma ?
Je joue un tout petit rôle dans Moi César, un film réalisé par Richard Berry, qui débute le tournage en août. J’ai aussi un projet de thriller, assez proche d’un film d’horreur. Il y a pas mal de scènes complètement trash et violentes. C’est un rôle très physique, très différent des trois que je viens de tourner. Mais j’ai une vraie envie de jouer ce rôle.
Interview prise sur www.lefilmfrancais.com